logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

lundi, 01 janvier 2007

Débat sur la Vie Syndicale à Ay

Pour vous & les votres: une BONNE & HEUREUSE ANNEE 2007 et surtout une BONNE SANTE ;-))

A la suite d'un article paru dans le journal local «L’Union» du mercredi 27 décembre 2006, concernant le départ à la retraite de Bernard BEAULIEU, voici quelques mises au point qui me semblent importantes.

L'article mentionne qu’il a créé l’Union Locale C.G.T. d’Ay et des environs, alors qu’elle existait bien avant la Seconde Guerre Mondiale en 1939.
Elle prenait un nouveau départ dès la Libération avec Maurice RENOIR, secrétaire, et Jean FETIZON, trésorier.
En 1947, après la scission, Maurice RENOIR partait à Force Ouvrière, nouvellement créée, et l’Union Locale continuait avec Henri NOËL, secrétaire, et Madame Gilberte SENE, trésorière.
Georges POUSSE les rejoint en qualité de vice-secrétaire, étant devenu secrétaire du Syndicat des Cavistes C.G.T., en 1958 ; et ce n’est qu’après 1972, qu'il propose Bernard BEAULIEU comme secrétaire, après le départ, pour raison de santé, d’Henri NOËL. Georges POUSSE reste bien sûr secrétaire-adjoint après cette arrivée.

On pourrait également parler de l’Intersyndicale du Champagne, créée au début des années 1960 à Ay, par Maurice LEFLOND, secrétaire, Gaston MARTIN et Georges POUSSE, secrétaires adjoints.
L’Intersyndicale a été rejointe quelques années après, par le Syndicat des Vignerons, grâce aux efforts d’Henri NOËL.

Concernant la Formation continue «L’Union» publie, en juin 1975, un reportage au C.E.S. d’Ay, dans lequel Georges POUSSE retrace le travail d’organisation de la Formation continue pour Ay et sa région. Installation réussie grâce au concours de Monsieur DUSSELIER, Président de l’Union des Négociants en Vins de Champagne, et de Monsieur GUYOT, Principal du Collège, ainsi que des professeurs : Messieurs DUMEZ et FLORION.

Il me semble également important de rappeler le travail effectué par les équipes de militants cavistes, vignerons, employés municipaux, employés de la B.M.M. (devenue P.T.P.M.), Le Bâtiment, l’Entreprise Goyard, Les Paillons, Plantet avec René GUERINEAU (bien connu à «L’Union»), et des autres entreprises d’Ay et de sa région.

C’est pour accomplir un devoir de mémoire que je souhaite que les «Anciens» rappellent aux «Jeunes» le courage, le dévouement des responsables syndicaux, des délégués d’entreprises, qu’ils soient à la retraite ou malheureusement disparus, le souvenir de leurs actions de défense de leurs camarades de travail, malgré les tentatives de les envoyer aux oubliettes.

Les archives du journal «L’Union» (du moins ce qu'il en reste, après le «grand ménage» effectué lors du déménagement de ce journal il y a quelques années !), des entreprises, de la Préfecture, de la Mairie d’Ay, de la C.G.T. d’Ay (elles existaient il y a encore quelques temps...), peuvent facilement préciser les événements et les dates ci-dessus.

J'attends vos réactions...

Amitiés marnaises,
Sylvain

Commentaires

Et bien que voilà encore une note qui me plait, moi syndiquée CGT des PTT, militante active et mainterant retraitée mais toujours sur le pont (celui qui enjambe la Loire de mon domicile à la Bourse du TRAVAIL). Il est bon parfois de rappeler l'historique de la fondation de la CGT, de l'implication des travailleurs pour la défense de leurs droits, tout ce qui fait le travail de militant actif et responsable. Je l'ai fait récemment avec le fils de mon gendre âgé de 13 ans très tranché sur la question (il venait d'avoir un cours "d'histoire syndicale" au collège). IL m'a fallu remonter jusqu'à LIMOGES et 1895 mais il fallait bien çà pour remettre tout en état parce que quel amalgame on leur fait ingurgiter à ces ados.
Bonne journée et à bientot
ANNIE

Écrit par : MAMINIE | mercredi, 03 janvier 2007

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique