logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

jeudi, 04 janvier 2007

Noms de noms ! Mais comment s'appellent-ils ?

Pour aujourd'hui, je me suis contenté de "pomper" dans "L'Union", notre journal local, ce petit quizz très instructif sur les noms des habitants des villages du sud de la Marne.
Alors à vos crayons... les résultats demain. Mais essayez avant ;-))

"Voici un petit quizz sur les noms des habitants du Sud-Ouest marnais. Car si vous connaissez sûrement les Sézannais, les Fertons, les Montmiraillais, d'autres gentilés vous sembleront moins familiers.

1. Question facile pour commencer : comment s'appellent les 1640 habitants du chef-lieu de canton Esternay ?
2. Deuxième question simple pour finir de vous échauffer. Comment nomme-t-on les 880 habitants d'Anglure, chef-lieu de canton au sud du département ?
3. Plus dur maintenant, Gourgançon est un bourg du canton de Fère-Champenoise, où sont installés 171 habitants. Surtout ne dites pas de ses filles qu'elles sont des gourgandines ! La réponse est finalement assez proche.
4. Pleurs, un petit village du canton de Sézanne, compte aujourd'hui 730 âmes, qui ne sont ni des pleureurs ni des pleureuses.
5. A Allemant, 174 habitants, petit bourg du canton de Sézanne, on appelle ses habitants des. Allemands. Perdu ! Cherchez bien, c'est la même terminaison que pour Pleurs.
6. Saint-Just-Sauvage dépend du pays d'Anglure mais compte pourtant plus d'habitants que le chef-lieu de canton, 1420 au dernier recensement. Tous ne sont pas des sauvageons, qu'on se le dise. Mais alors, comment les appelle-t-on ?
7. A Gaye, prononcez « Gai » ne vous en déplaise, un gros village du canton de Sézanne, les 573 habitants sont toujours de bonne humeur, c'est en tout cas ce qu'ils disent tous. La blague est facile mais la réponse l'est moins. Comment s'appellent-ils donc réellement ? Des boute-en-train ou de joyeux lurons ?
8. Réveillon, paisible et calme village à la limite de la Seine-et-Marne, compte 103 habitants et un magnifique château. Ni plus ni moins fêtards que tous les Français, comment s'appelent ils de leur vrai nom ?
9. Plus compliqué : comment nomme-t-on les 227 habitants du Meix-Saint-Epoing, ce village du canton d'Esternay ?
10. De plus en plus dur : comment appelle-t-on ceux qui résident au Thoult-Trosnay, un petit bourg de 97 âmes dans le canton de Montmirail ?
11. Le piège : comment différencie-t-on les 266 habitants de Broussy-le-Grand de leurs 135 voisins de Broussy-le-Petit ? Première différence, les premiers dépendent du canton de Fère-Champenoise et les seconds de celui de Sézanne. Mais, il y en a une autre, et de taille.
12. A Le Gault-Soigny, ils sont 427 « irréductibles » à vivre dans cette bourgade du canton de Montmirail. Enlevez le « T » de leur nom, et Asterix pourrait bien faire son apparition. Mais qui sont-ils vraiment ?
13. A Charleville, en dehors des six premières lettres de leur nom, les 160 habitants de cette commune du canton de Montmirail n'ont rien en commun avec le chef lieu ardennais. Alors ?
14. A Fontaine-Denis-Nuizy, ses 261 habitants ont sans aucun doute beaucoup de ressources mais leur nom, lui ne coule pas de source. Qui sont-ils ?
15. Triés sur le « tas », les habitants de Thaas, sont au nombre de 95 à vivre dans cette commune du canton de Fère-Champenoise. Qui sont-ils ? Un indice : ils perdent le « a » au profit du « y ». Alors ?
16. Non, non ! A Trefols, il n'y pas que des femmes. Mais si vous dites aux 159 habitants de cette commune du canton de Montmirail que la folie les guette, ils risquent de se mettre « tré-en-colère ».
17. Vouarces, petite bourgade de 64 âmes, des... Mais si, cherchez bien, il n'y a rien de bien sorcier, juste un brin de logique.


Source: Clémentine Leyer et Corinne Lange

Cet article vous inspire une réflexion, une anecdote ou simplement un commentaire... Alors en avant les commentaires, on n'attend que ça ;-))

Amitiés marnaises,
Sylvain

Commentaires

je suis , donc je reste
je suis pas , j'avais k'à écouter

je suippase

coucou champenois

Écrit par : Marie | jeudi, 04 janvier 2007

Je m'endormirai moins bête ce soir, grâce à un site utile, j'ai presque tout trouvé ....
Manquent :Gourgançon ( gourgançonnets ?)
Thoult ( toutretournés ?)
Saint Just ( justsauvés)
Réveillon (joyeux fêtards)
Vouarces (vouarçais)
Tréfols ( insensés)
Mes hypothèses pour rire...
Et où habitent les ébroïciens, les jocodiens et les corpopétrussiens?

Écrit par : Mamyjaja | jeudi, 04 janvier 2007

tout ces petites communes,je les traversent (ou presque),quand,je vais en Seine et Marne,de belles maisons avec comlombages.
Depuis mon enfance pleur et guaye, nous à fait souvent sourire,
et il est rare,qu'a l'entrée de sézanne,je ne me trompe pas de route.

Bonne soirée
mone

Écrit par : mone | vendredi, 05 janvier 2007

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique